Qui étaient-elles?
Monstres
 Créatures mythiques
Les Amazones , femmes guerrières et chasseresses d'une extrême férocité, vivaient en Scythie, du côté de l'Asie Mineure, sur les bords de la mer Noire. Elles étaient gouvernées par la reine Hippolyté. On pense qu'elles descendraient d'Arès et de la Nymphe Harmonie, qui était elle-même fille de la déesse Aphrodite et d'Arès (elles seraient donc le fruit d'un inceste). Elles ne toléraient les hommes que comme esclaves et pour concevoir des enfants.
 Amazones
Ainsi, à l'occasion, elles s'unissaient aux hommes des tribus voisines, mais elles tuaient ou asservissaient leur progéniture mâle et amputaient leurs filles du sein droit pour qu'elles ne soient pas gênées dans le maniement de l'arc et de la lance; cette coutume était à l'origine de leur dénomination d'Amazones, mot qui en grec signifie sans sein. Dans les œuvres d'art, les Amazones sont belles et leur poitrine rarement amputée d'un sein.
Le culte d'Artémis se reliait à leur existence. Divinité importante, déesse indépendante, farouche et parfois sanguinaire, elle était la patronne de la chasse. Les Amazones vénéraient aussi le Dieu de la Guerre, Arès. 
Penthésilée
Hippolyté
Antiope
La bataille des Amazones
 par W. Tischbein 
 Pinacothèque de Munich
Des guerrières
Elles se lançaient dans de vastes campagnes guerrières sur leurs chevaux rapides (elles auraient inventé la cavalerie), protégées par une armure et un casque, armées de flèches, d'arcs de bronze, de boucliers courts en forme de demi-lune, de lances et de haches doubles; leurs vêtements et leurs ceintures étaient en peaux de bêtes sauvages. 
La plupart des héros grecs ont eu maille à partir avec les Amazones.
Combattant aussi vaillamment que des hommes, les Amazones ont été, à plusieurs reprises, les ennemies de presque tous les héros grecs: Bellérophon leur fit la guerre sur ordre d'Iobatès ; Thésée,qui avait enlevé une Amazone, du nom d'Antiope,dut les combattre à Athènes même où elles installèrent leur camp sur l'Aréopage et là elles sacrifièrent à Arès : c'est à cela, selon certains, que la colline doit son nom. De l'union de Thésée et d"Antiope, naquit Hippolyte. Elles payèrent de leur vie leurs excès de cruauté , d'où les nombreuses amazomachies (combats contre les Amazones) sur les temples grecs.
Page 1 sur 4