Maison Royale
 deTroie

Palladium
C'était une statuette en bois de Palla-Athéna,conservée à Troie et garante de la cité.
Tant que le Palladium demeurera dans l'enceinte de la cité, celle-ci ne pourra succomber sous les assauts des ennemis.
Statue protectrice de Troie
Le Palladium était tombé du ciel, envoyé par Zeus. Ilos, qui la trouva, en déduisit que le maître de l'Olympe manifestait ainsi ses bonnes intentions à l'égard de la ville nouvelle. la statue était donc pieusement gardée à l'intérieur des murs et, pour limiter davantage les risques de vol, on en produisit des copies, plus grandes que l'original.
Cheval de Troie
Son origine
Si la tradition courante voulait que le Palladium représentait la déesse Athéna, brandissant une lanve dans la main droite et un fuseau et une quenouille dans la main gauche, on disait aussi qu'il représentait Pallas, une des amies d'enfance qu'elle avait involontairement tuée, et dont la mort lui avait causé une peine profonde: Athéna sculpta son portrait dans le bois, plaça l'effigie près de Zeus et l'honora.
Mais le jour où elle fut violée par le roi des dieux, Electre se dirigea près du Palladium. Zeus, irrité, jeta la statue dans la région d'Ilion, en même temps que la jeune fille.
Ce que devint le Palladium
Drachme, vers 360-340 av. J.C. 
- Diomède emportant le Palladion
Dans l'Iliade, Ulysse et Diomède enlevèrent le Palladion. Selon les traditions pélasgiques (Pélasges = peuple de l'antiquité préhellénique qui s'était installé notamment sur les rives de la mer Égée et surtout en Thessalie),Enée l'emporta en Italie, et la ville de Lavinium la recevra dans son sanctuaire ouvert seulement aux pontifes et aux vestales.