Maison Royale
 deTroie

Laomédon
Des promesses non tenues
Laomédon était le fils d’Ilos, il succéda à son père sur le trône de Troie. Il eut plusieurs fils dont Priam et plusieurs filles don tHésione.
Il fit bâtir les murailles de la ville par Poséidon et par Apollon, alors exilés de l'Olympe et aidés par un mortel, Eaque. Il fit entourer la ville d’immenses remparts et construire un port protégé par d’importantes digues. Lors de la construction, trois serpents attaquèrent les fortifications mais un seul réussit à les franchir dans le secteur édifié par Eaque. Apollon prophétisa que ces murs seraient un jour franchis par les descendants d’Eaque.
Quand les dieux eurent accompli avec zèle leurs charges respectives, Laomédon refusa de sacrifier les têtes de son bétail nées pendant l’année, ainsi qu’il leur avait promis. Pour se venger, Apollon envoya sur le royaume une épidémie et Poséidon dépêcha un monstre qui ravageait les champs en les inondant d’eau de mer. L’oracle consulté annonça au roi qu’il devait exposer sa fille Hésioné aux fureur du monstre afin d’apaiser le dieu de la Mer courroucé. Laomédon fut donc contraint d’attacher sa fille sur un rocher au bord de la mer. Mais le hasard voulut qu’Héraclès, accompagné de Télamon, vînt débarquer sur le rivage de Troie et aperçût la jeune fille. Le héros brisa aussitôt les chaînes et offrit à Laomédon d’abattre le monstre. Le roi lui promit en revanche les deux chevaux blancs immortels et plus légers que l’air, cadeau de Zeus pour le prix de Ganymède. Héraclès plongea alors son épée dans la gorge du monstre. Une fois encore, Laomédon viola son engagement.
Cheval de Troie
La vengeance d'Héraclès
Il le fit un peu plus tard en organisant avec Télamon une expédition de dix-huit navires de cinquante rames chacun contre Troie. 
Héraclès assiégea la ville, la prit, tua le roi et ses fils, à l'exception de Tithonos et Podarcès dont Hésione racheta la vie contre son voile. Héraclès s'empara des juments, promises depuis longtemps, et donna Hésione en mariage à Télamon, couple qui un jour donna Teucer. Puis il installa sur le trône de Troie, Podarcès qui prit le nom bien connu de Priam.
Laomédon refusant de payer 
Sandrart ou Troppa 
 Hunterian Art Gallery, Glasgow