Maison Royale
 deTroie

Ilos
Ses parents
Ilos était le fils de Tros et de Callirhoé, fille du fleuve Scamandre.Il avait pour frères Ganymède et d'Assaracos et pour soeur Cléopâtra. Il épousa Eurydice qui lui donna un fils, Laomédon.
Cinquième roi de Troade, il était considéré comme le fondateur d'Ilion, citadelle de Troie, mais on présentait aussi son père comme fondateur de Troie (Tros était en tout cas celui qui a donné son nom à Troie, son héros éponyme).
Construction de Troie
Cheval de Troie
Ilos, s’étant rendu en Phrygie, remporta le prix de la lutte lors des jeux institués par le roi, qui fit don au vainqueur de cinquante jeunes gens et autant de jeunes filles ainsi que d’une vache multicolore, qu’il lui ordonna de suivre et de bâtir une ville à l’endroit où elle s’arrêterait, afin de se conformer à un ancien oracle.
Quand la vache arriva sur la colline appelée "mont de Phrygie", elle s'étendit par terre. Ilos bâtit une cité à cet endroit qu'il appela Ilion,ou Troie d'après le nom de son père.
Le Palladion
Puis il pria Zeus de lui envoyer un signe. Le jour suivant, Ilos vit devant sa baraque, le Palladion tombé du ciel. La statue était haute de trois coudées,elle avait les jambes jointes,la main droite brandissait une lance,la gauche tenait un fuseau et une quenouille. Cette statue de Pallas- Arhéna devait protéger la ville nouvelle. Pendant le siège, les Achéens cherchèrent à s'en emparer.Ilos plaça l'effigie de la statue sous bonne garde, au sommet de la citadelle, et en confia ensuite la protection à son fils Laomédon.
Drachme, vers 360-340 av. J.C. 
- Diomède emportant le Palladion
Son tombeau
Ilos avait son tombeau au milieu de la plaine de Troie afin de commémorer la mémoire de celui qui, le premier, avait quitté les montagnes pour s'établir dans cette plaine.