Maisons royales
Maison de Troie
Cheval de Troie
Page 3 sur 5
Ilos, s’étant rendu en Phrygie, remporta le prix de la lutte lors des jeux institués par le roi, qui fit don au vainqueur de cinquante jeunes gens et autant de jeunes filles ainsi que d’une vache multicolore, qu’il lui ordonna de suivre et de bâtir une ville à l’endroit où elle s’arrêterait, afin de se conformer à un ancien oracle. 
Quand la vache s’arrêta, il érigea la ville d’Ilion. Ilos demanda un signe à Zeus et une statue en bois d'Athéna, appelée le Palladion, tomba du ciel devant sa porte. Il construisit un temple pour la mettre à l'abri. 
Un fois le temple achevé, la statue prit place d'elle même dans le naos fermé. Cette statue de Pallas-Athéna devait protéger la ville nouvelle. Durant le siège, les Achéens cherchèrent à s'en emparer.
Cassandre accrochée au Palladion 
 Musée du Louvre
Laomédon
Laomédon fut le sixième roi de Troade, il était le fils d'Ilos, fondateur de Troie et d'Eurydice, fille d'Adraste. Il fut le père de nombreux enfants,sa fille la plus connue était Hésione, personnage au cœur de l'intrigue de la guerre menée par Héraclès contre Laomédon. Tandis que Priam était son fils le plus célèbre notamment parce qu'il assura la royauté de la ville de Troie durant la guerre suivante, celle racontée par l'Iliade.
Apollon et Poséidon, chassés du ciel pour avoir conspiré contre Zeus, sont condamnés à séjourner sur terre pendant une année  et à se mettre au service d'un mortel,c'est-à-dire de Laomédon.
Avec le concours de ces dieux, il fit entourer la ville d’immenses remparts et construire un port protégé par d’importantes digues. Quand les dieux eurent accompli avec zèle leurs charges respectives, Laomédon refusa de sacrifier les têtes de son bétail nées pendant l’année, ainsi qu’il leur avait promis. Pour se venger, Apollon envoya sur le royaume une épidémie et Poséidon dépêcha un monstre qui ravageait les champs en les inondant d’eau de mer.