Maisons royales
Maison de Troie
Cheval de Troie
Page 2 sur 5
Erichthonios
Erichthonios était le fils de Dardanos et de Battéa, il épousa Astyoché fille de Simoïs; ellle le rendit père de Tros qui donna son nom à la ville de Troie. Erichthonios passait pour posséder d'incommensurables richesses;
Tros
Tros était le héros éponyme de Troie (qui a donné son nom à Troie). Il était le fils d'Erichthonios et d'Astyochè (fille du fleuve Simoïs) et petit-fils de Dardanos, roi de Phrygie, venu d'Hespérie.
Fils d'une nymphe, il épousa également une nymphe, Callirhoé, fille du fleuve Scamandre. Ils eurent pour enfants Ilos, héros éponyme d'Ilion, la forteresse de Troie, Assaracos, qui régna sur la Dardanie et Ganymède.  
Le jeune Ganymède, très beau, fut enlevé par Zeus qui en fit son échanson. Le roi des dieux offrit à Tros, en échange de son fils une paire de chevaux immortels qui seront plus tard demandé par Héraclès en compensation du sauvetage d'Hésioné.
Le petit-fils d'Assaracos fut Anchise, père d'Enée. 
Le petit-fils d'Ilos fut Priam.
Ilos
Ilos était le fils de Tros et de la nymphe Callirhoé, le frère de Ganymède et d'Assaracos. Il épousa Eurydice qui lui donna un fils, Laomédon. 
Cinquième roi de Troade, il était considéré comme le fondateur d'Ilion, citadelle de Troie, mais on présente aussi son père comme fondateur de Troie (Tros était en tout cas celui qui a donné son nom à Troie, son héros éponyme).