Maisons royales
Maison de Troie
Cheval de Troie
Page 1 sur 5
Les ascendants de Tros
Atlas engendra avec Pléioné les Pléiades dont Taygète et Electre.

Electre était donc la fille d'Atlas et de l'Océanide Pléionè. On raconte qu'Electre, sur le point d'être séduite par Zeus, se réfugia près de la statue du Palladium (ou Palladion), apportée par Athéna sur l'Olympe. 
Mais le dieu, faisant fi du sacrilège, s'unit à Electre et jeta du haut du ciel la jeune fille et le Palladium qui fut considéré par les Troyens comme la statue protectrice de leur ville. 
Dardanos
Dardanos était le fils de Zeus et de la Pléiade Electre.
Avec Chrysé,la fille de Pallas,il eut deux enfants:Idaios et Déimas.Tous deux régnèrent sur l'Arcadie jusqu'au jour où un déluge de grande ampleur rendit les terres impropres à toute culture.La population se divisa en deux:Déimas resta en Arcadie et Dardanos s'installa sur un territoire de la Troade que lui céda le roi Teucros.

Son frère Iasion avait cherché à violer Déméter et il fut foudroyé par Zeus.. 
 
A la mort de Chrysé,le roi Teucros lui offrit la main de sa fille Batia et une partie de son territoire. Il y construisit au flanc de l'Ida la ville appelée Dardanie. Il hérita par la suite de la totalité du royaume dont les habitants s'appelèrent désormais les Dardaniens. Il eut pour fils Erichthonios, pour petit-fils Tros et pour arrière-petits-fils Assaracos et Ilos. 
Ce dernier fonda la cité de Troie et l'appela Ilion.