Maison Royale
 de Thèbes

Tirésias
Tirésias était un devin thébain, fils d'Evérès, descendant des "hommes semés" par Cadmos, et de la nymphe Chariclo, compagne favorite d'Athéna; La déesse lui permettait de monter sur son char et les deux femmes aimaient volontiers se baigner nues dans la source Hippocrène du mont Hélicon.
Pourquoi Tirésias devint aveugle
Première version
Un jour, le jeune homme qui chassait non loin de cette source fraiche et voulut sans doute rejoindre sa mère, il s'approcha et surprit Athéna entièrement nue. Or, voir une divinité était un sacrilège puni comme tel. La déesse lui mit la main sur les yeux et Tirésias perdit immédiatement la vue. Chariclo, lui reprocha sa cruauté envers son fils, alors Athéna lui expliqua que tout mortel, qui voyait une divinité contre sa volonté, devait perdre la vue. 
 
Pour le consoler, Athéna purifia les oreilles du jeune homme, ce qui lui permit de comprendre le langage des oiseaux et, ainsi de deviner l'avenir. Elle lui donna un bâton de cornouiller grâce auquel, il pouvait se diriger aussi bien que s'il avait des yeux. Enfin, elle lui accorda le privilège de vivre durant sept générations et même après sa mort son don de voyance persista puisqu'Ulysse le consulta.
Deuxième version
D'autres versions ont cours, concernant l'acquisition de son don de devin. Un jour, une querelle s'éleva entre Zeus et Héra pour savoir qui, de l'homme ou de la femme, éprouvait le plus de plaisir en amour. Zeus prétendait que le plaisir de la femme était le plus intense. Héra n'en voulait rien croire. Tirésias fut choisi comme arbitre en raison de sa double expérience et il rapporta que la femme éprouve neuf fois plus de plaisir que l'homme. Vexée d'être contredite et de voir un secret trahi, Héra frappa Tirésias de cécité en raison de ce qu'elle jugeait être son "aveuglement". Zeus, qui ne pouvait pas réparer les dégâts causés par son épouse, consola Tirésias en lui accordant le don de prophétie et la compréhension du langage des oiseaux. Zeus lui donna aussi une vie plusieurs fois plus longue que la normale .
Page 1 sur 4