Maison Royale
 de Thèbes

Phrixos
Phrixos et Hellé étaient les jumeaux qu'avait eu le roi d'Orchomène; Athamas (lui-même fils d'Eole) avec Néphélé - une nymphe divine, une océanide ou la nuée crée par Zeus.  
Lassé de Néphélé,il épousa Ino, fille de Cadmos et d'Harmonie et eut d'autres enfants; Léarque et Mélicerte.  
Jalouse des enfants semi-divins, Ino convainquit Athamas d'immoler ses premiers enfants pour faire cesser une famine terrible qui sévissait. Or Ino avait convaincu les paysans de faire griller les graines avant de les semer, afin de justifier son acte.   
Comme Athamas allait procéder au sacrifice sur le mont Laphystion, Néphélé demanda à Hermès de leur envoyer Chrysomallon; un bélier ailé à toison d'or et au pouvoir magique, pour les sauver.
Phrixos de son côté atteignit la Colchide où il fut reçu par le roi Aiétès qui lui donna en mariage sa fille Chalciope dont il eut de nombreux enfants;Argos,supposé, parmi d'autres du nom d'Argos,être le constructeur du navire Argo, Mélas, Phrontis, Cytissoros et Actor.  
Phrixos immola le bélier et offrit à Aiétès la Toison d'Or qui donnait au détenteur un grand pouvoir.
La Toison d'or était gardée par un dragon.  
Son beau-père Aiétès le tua, car il avait apprit d'un oracle, qu'il mourrait de la main d'un étranger. Mais cet étranger n'était pas Phrixos et s'appellerait Jason.  
Zeus plaça le bélier parmi les constellations.
Phrixos, Héllé et Chrysomallus