Maison Royale
 de Thèbes

Laïos
La mauvaise action de Laïos
Laïos, fils de Labdacos, était le roi de Thèbes et le père d'Œdipe.Il était aussi l'arrière petit-fils de Cadmos
Il n'avait que deux ans à la mort de son père; la régence fut confiée à un parent, Lycos. Quand il atteignit sa majorité, Laïos, au lieu de monter sur le trône, fut chassé de Thèbes par Amphion et Zéthos,ses petits-cousins.Il trouva asile auprès du roi Pélops. Celui-ci lui confia son fils Chrysippe en lui demandant de lui apprendre l'art de conduire un char. Laïos s'éprit de son jeune élève, l'enlèva pendant une course de chars et en fit son amant. Accablé de honte, Chrysippe se pendit.
Pélops appela alors sur Laïos la malédiction d'Apollon. Après la mort d'Amphion, Laïos devint roi de Thèbes et épousa Jocaste, fille de MénécéeI. Mais un oracle venu de Delphes l'avertit que si un héritier mâle naissait, il tuerait son père et épouserait sa mère. Laïos, prudent, se garda alors de toute relation avec son épouse.
Vexée, celle-ci enivra son mari, le plongeant dans une demi - inconscience, et put ainsi concevoir un fils, Oedipe .  Le roi prit peur et déposa l'enfant nouveau-né sur le flanc d'une montagne. Un berger le sauva et l'adopta.
Laïos exposant Oedipe
La prophétie se réalisa
Devenu adulte, Oedipe, ayant eu connaissance de l'oracle, quitta le royaume de son père adoptif ne sachant pas qu'il n'était pas son père biologique.
Sur sa route, il rencontra Laïos. Ignorant tous deux leurs liens de parenté, ils se disputèrent, et Œdipe tua Laïos. Plus tard, il résolut l'énigme du Sphinx qui terrorisait les voyageurs et reçut la récompense promise par le roi Créon, frère de Jocaste. Celui-ci promettait le royaume de Thèbes et Jocaste comme épouse à celui qui débarrasserait la région du fléau.                                    
C'est ainsi qu'Oedipe entra en possession du royaume de Thèbes et en épousa la reine c'est-à-dire sa propre mère.
Meutre de Laïos par Joseph Blanc
1846-1904
Ecole Nationale Supérieure de Paris