Maison Royale
 de Thèbes

Jocaste
Elle était la fille de Ménécée I et la sœur de Créon. Elle épousa Laïos, roi de Thèbes et ils eurent un fils Œdipe, roi de Thèbes.

Mais un oracle venu de Delphes l'avertit que si un héritier mâle naissait, il tuerait son père et épouserait sa mère. Laïos, prudent, se garda alors de toute relation avec son épouse.
Vexée, celle-ci enivra son mari, le plongeant dans une demi - inconscience, et put ainsi concevoir un fils, Oedipe .  
Laïos abandonna le nouveau-né sur une montagne. L'enfant, sauvé par un berger et qu'on avait appelé Oedipe, fut adopté par Polybe , roi de Corinthe. Plus tard, lorsqu'un oracle eut proclamé à Oedipe qu'il tuerait son père, ne voulant causer aucun mal à Polybe, il  quitta Corinthe.

Sur la route de Béotie, Œdipe se querella et tua un étranger qu'il avait pris pour un voleur. La victime était son vrai père, Laïos . 
Jocaste
A cette époque, le sphinx ravageait la région et anéantisssait les gens qui ne répondaient pas à l'énigme qu'il leur posait. Créon, alors roi de Thèbes, promit son royaume et la main de Jocaste à celui qui les débarrasserait de ce fléau.

Oedipe réussit à vaincre le Sphinx en trouvant la solution de l'énigme. Supposant que son fils était mort, Jocaste ne reconnut pas Œdipe quand le jeune homme arriva à Thèbes .Il devint donc roi de Thèbes et épousa sa mère.
Ils eurent quatre enfants: deux filles, Antigone et Ismène et deux garçons, Etéocle et Polynice.
Quand elle apprit qu'Œdipe était à la fois son fils et son mari, Jocaste se suicida, horrifiée et désespérée de leur relation incestueuse.
Le suicide de Jocaste