Ino
Learque Mélicerte
Maison Royale
 de Thèbes

La jalousie d'Ino
Ino était la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Elle se maria avec Athamas le roi de Béotie. Elle mit au monde deux fils, Léarque et Mélicerte.
Athamas avait eu deux fils de sa femme Néphélé qu'il avait répudiée. Ino, jalouse des deux fils d'Athamas décida de les éliminer. 
Elle demanda aux paysans de faire griller les graines qui allaient servir de semence, ainsi la récolte fut stérile ou alors Héra, indignée par ce remariage, provoqua cette sécheresse. Athamas envoya un ambassadeur consulter l'Oracle de Delphes pour en savoir la raison. 
Ino ayant soudoyé le messager, celui-ci dit à Athamas que pour conjurer le sort, il devrait sacrifier les enfants de Néphélé, Phrixos et Hellé . 
Cependant, comme Athamas se préparait pour le sacrifice, Zeus envoya un bélier à toison d'or qui chargea les deux jeunes sur son dos et les emporta dans les airs.
Mais pendant le trajet, Hellé tomba dans la mer et se noya à l'entrée du Pont-Euxin, qui sera rebaptisé « Hellespont » en son honneur.
Phrixos de son côté atteignit la Colchide où il fut reçu par le roi Aiétès qui lui donna en mariage sa fille Chaciope dont il eut des enfants dont Argos,constructeur du navire Argo. Phrixos immola le bélier et offrit à Aiétès la Toison d'Or qui donnait au détenteur un grand pouvoir.
Son beau-père Aiétès le tua, car il avait apprit d'un oracle, qu'il mourrait de la main d'un étranger. Mais cet étranger s'appellerait Jason. 
Ino et Dionysos
Mosaïque d'Ino,
villa romaine du IVe ou Ve siècle
 Saint-Rustice,
 musée Saint-Raymond.
Page 1 sur 2