Maison Royale
 de Thèbes

Harmonie
Harmonie
Harmonie était la fille d'Arès et d'Aphrodite, selon la version thébaine, la plus repandue ou bien la fille de Zeus et d'Electre , fille d'Atlas, selon Diodore.Harmonie fut mariée à Cadmos, fondateur de Thèbes. En cadeau, elle reçut un péplos tissé par Athéna et un collier ciselé par le dieu forgeron Héphaistos. Une malédiction était attachée à ces deux présents : ceux qui les possédèrent périrent tragiquement, notamment la génération des Labdacides, à laquelle Oedipe, descendant d'Harmonie, appartenait. Le mariage d'Harmonie et de Cadmos devait se terminer dans le malheur.
Leurs enfants : Sémélé, Ino, Agavé, Autonoé et leurs petits-enfants connurent des mésaventures. Cependant, lorsqu'ils moururent, Harmonie et son époux furent métamorphosés en serpents en compensation de leur vieillesse affligée .

Ses enfants
Harmonie et Cadmos
 par Evelyn De Morgan

Sémélé donna naissance à Dionysos mais décéda pour avoir voulu voir son amant, Zeus, dans toute sa gloire.
Autonoé, qui épousa Aristée, fut la victime de la colère d'Artémis et perdit son fils Actéon qui fut transformé en cerf pour avoir vu cette déesse nue.
Agavé épousa le spartoï Echion et donna naissance à Penthée qui fut pris pour un lion et déchiqueté par les Ménades, dont sa propre mère.
Ino et son mari Athamas se fâchèrent avec la déesse Héra qui élevait le jeune Dionysos et furent frappés de folie. Athamas tua un de ses fils et Ino se noya avec l'autre qui tous deux devinrenr des dieux marins sous le nom de Leucothéa et Palémon.
Cadmos et Harmonie d'après Bernard Salomon
La Métamorphose d'Ovide figurée,
Peintre, dessinateur , graveur (1506-1561)
éditée par Jean Tournes, Lyon 1557 
Histoire du collier d'Harmonie