Plusieurs personnages
Oedipe triompha du Sphinx puis il réclama son royaume et sa femme, ignorant qu'elle était aussi sa mère. Oedipe et Jocaste eurent quatre enfants : deux fils Etéocle et Polynice puis deux filles : Antigone et Ismène. Des années plus tard, un autre fléau frappa le pays. L'oracle de Delphes déclara qu'une souillure devait être lavée, et les crimes de parricide et d'inceste commis par Oedipe furent révélés. Jocaste se pendit, Oedipe s'arracha les yeux. Créon remonta sur le trône de Thèbes.
Créon
la guerre des sept chefs
Lorsqu'ils furent en âge de régner, Etéocle et Polynice , fils d'Œdipe, décidèrent de se partager la royauté, chacun régnant alternativement pendant un an. Cependant, après son année de règne, Etéocle soutenu par Créon, refusa de rendre le pouvoir à son frère. Polynice leva une armée contre les troupes alliées de son frère et de Créon. Lors de cette bataille, que l'on a appelé guerre des Sept Chefs , le fils de Créon, Ménécée, obéissant à un oracle, se sacrifia afin d'assurer la victoire aux Thébains.Durant le siège, Polynice et Etéocle s'entretuèrent.
Créon rendit au corps d'Etéocle les honneurs funèbres ; mais il décréta que les rites funéraires seraient refusés à tous ceux qui avaient combattu contre la cité, c'est-à-dire à Polynice et à ses hommes. Il fit placer des gardes afin que ses ordres soient respectés. Lorsque Antigone, soeur de Polynice et fille d'Oedipe, qui était fiancée au fils cadet de Créon, Haémon, passa outre l'interdiction, elle fut saisie par les soldats et amenée devant Créon, qui la punit en l'enterrant vivante. 
Antigone et Polynice
Benjamin Constant
1845–1902
Musée des Augustins Toulouse
Thésée (roi d'Athènes) devra intervenir au nom de la morale, pour obliger Créon à enterrer Polynice. Créon obéit, mais quand, après avoir enterré le corps de Polynice, il arriva au sépulcre d'Antigone, il trouva la jeune fille pendue dans sa tombe. Haémon, après avoir protesté en vain contre l'acte de son père, se jeta sur sa propre épée ; Eurydicé, la femme de Créon, apprenant la mort du dernier de ses fils, se poignarda.
Page 2 sur 5