Plusieurs personnages
Créon roi de Thèbes
Thèbes avant Créon
Créon
A la mort de son père Labdacos, roi de Thèbes, Laïos était trop jeune et ce fut son grand-oncle Lycos qui prit la régence. Puis Lycos chassa son neveu devenu adulte.
Laïos trouva asile auprès du roi Pélops mais il fit son amant du fils de celui-ci. Accablé de honte, Chrysippe,le jeune homme, se pendit.
Pélops appela alors sur Laïos la malédiction d'Apollon. Après la mort d'Amphion, (devenu roi de Thèbes après avoir tué Lycos)  Laïos devint roi de Thèbes et épousa Jocaste, fille de MénécéeI. Mais un oracle venu de Delphes l'avertit que si un héritier mâle naissait, il tuerait son père et épouserai sa mère. Laïos, prudent, se garda alors de toute relation avec son épouse.
Une nuit pourtant, sous l'emprise de la boisson, il eut des rapports avec Jocaste et engendra Œdipe. Pour conjurer l'oracle, il fit exposer l'enfant sur le mont Cithéron.
Meutre de Laïos 
1867 Joseph BLANC

Mais Œdipe fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, et élevé loin de Thèbes. Des années plus tard, Laïos, se rendant à Delphes, croisa Œdipe sur une route étroite, alors que celui-ci fuyait Corinthe, ayant eu connaissance de la prédiction, il fuyait le royaume de son père adoptif ignorant qu'il n'était pas son père biologique. Œdipe laissa passer le convoi du roi, mais un écuyer tua un de ses chevaux (ou bien le convoi lui roula sur le pied selon les versions). Une bagarre éclata alors dans laquelle Laïos fut tué sans le savoir par son fils.
Créon
Créon était le fils de Ménécée I (descendant de Cadmos) et frère de Jocaste, la femme de Laïos..
Marié à Eurydicé, il en eut plusieurs enfants, notamment Mégara (qu'il donna en mariage à Héraclès), Haemon (fiancé d'Antigone, qui se donna la mort à sa suite), et Ménécée II.
Créon prit le pouvoir à la mort de Laïos. Or il était en grande difficulté avec un sphinx qui ravageait les environs et terrorisait les passants. Il promit d'offrir le trône de Thèbes et la main de la reine à qui vaincrait le monstre.  
Page 1 sur 5