Maison Royale
 de Thèbes

Le collier d'Harmonie
La vengeance
Plus tard, Alcméon, fils d'Amphiaraos, prit la tête de l''expédition des Épigones,s'empara de Thèbes et tua sa propre mère. A cause de ce meurtre, il fut poursuivi par les Érinyes.Il se purifia chez le roi Phégée de Psophis et épousa sa fille, Arsinoé,  à laquelle il offrit le collier et le péplos d'Harmonie. 
Une sécheresse s'abattit sur le pays qui avait reçu un matricide, L'oracle conseilla à Alcméon de s'établir sur une terre que le soleil n'avait pas éclairée lors de la mort d'Eriphyle. Il s'installa à l'embouchure du fleuve Achéloos qui le purifia à nouveau. Il épousa sa fille Callirhoé, dont il eut deux fils. Callirhoé réclama à son tour les attributs d'Harmonie. 
Alcméon retourna à la cour de Phégée et récupéra le collier sous un faux prétexte. Mais Phégée apprit la vérité et chargea ses fils de le tuer. Ceux-ci le tuèrent et l'enterrèrent dans un bois. Arsinoé, constatant la disparition d'Alcméon, donna l’alerte, mais ses frères la vendirent comme esclave à Agapénor, sous prétexte qu’elle avait tué son mari. 
Callirhoé eut connaissance du crime et elle supplia Zeus, qui avait jadis été son amant, de faire grandir très rapidement ses deux enfants afin qu'ils vengent la mort de son mari Les deux enfants ayant grandi tuèrent Phégée. Puis ils allèrent à Delphes consacrer le collier et le péplos à Apollon. 
Polynice offre à Eriphyle
 le collier d'Harmonie 
Musée du Louvre
Page 2 sur 2