Maison Royale
 de Thèbes

Le collier d'Harmonie
Le collier d' Harmonie
Cadmos (roi de Thèbes) épousa Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et tous les dieux assistèrent à la noce. Pour l'occasion, Harmonie reçut de nombreux présents. Héphaïstos lui offrit un collier en or qu'il avait réalisé lui-même, Athéna lui fit don d'un péplos que les Charités avaient tissé. Le collier passa de mains en mains entraînant pour ses propriétaires successifs de funestes destins. 
Les hétiers du collier
Polydore, fils de Cadmos et Harmonie, remit le collier à son fils Labdacos dont son fils Laïos hérita. L'épouse de ce dernier, Jocaste, le porta. Mais à la mort de Laïos, elle épousa son propre fils, Œdipe, de qui elle aura quatre enfants, deux garçons Étéocle et Polynice et deux filles Antigone et Ismène. 
Le collier devint alors la parure d'Argie, fille d'Adraste, l'épouse de Polynice, qui avait reçu le bijou de sa mère et qui l'offrit à sa femme en cadeau de noces.
Le collier offert pour soudoyer Eriphyle
Polynice,qui disputait à son frère Étéocle la succession au trône de Thèbes, réunit autour de lui plusieurs héros afin de lui reprendre la ville, et notamment Amphiaraos marié à Ériphyle, que Polynice soudoya avec le collier d'Harmonie, afin qu'elle persuadât le héros de prendre part à la guerre des sept chefs.
Sachant qu'aucun des Sept, à l'exception d'Adraste, n'en reviendrait vivant, Amphiaraos, qui était devin,partit à regret, mais ordonna à ses enfants de venger sa mort en tuant leur mère et en organisant une seconde expédition contre Thèbes. Il attaqua Thèbes mais il fut repoussé et alors qu'il s'enfuyait, il fut englouti dans un gouffre que la foudre de Zeus avait ouvert dans le sol.
Page 1 sur 2