Descendants 
d'Hellen
Athamas
Descendants d'Hellen
Ses mariages
Dans la mythologie grecque, Athamas, fils d'Éole (le fils d'Hellen), était roi de Béotie puis de Thessalie. 
Il prit pour première femme Néphélé, une nymphe, et de leur union naquirent Hellé puis Phrixos. 
Il prit pour seconde femme Ino, fille de Cadmos, fondateur de la cité de Thèbes, et d'Harmonie, de qui il eut deux fils, Léarque et Mélicerte.
Sa seconde épouse, jalouse des enfants du premier lit, décida Athamas de les immoler aux dieux pour faire, disait-elle, cesser la famine qui désolait la Béotie et dont en fait Ino était la cause. Elle avait conseillé aux femmes de faire griller les semences qui bien entendu ne germèrent jamais puis elle avait soudoyé les messagers de l'oracle pour qu'ils conseillent de sacrifier les deux enfants.
Deucalion et Pyrrha
Le bélier à la toison d'or
Ce père infanticide allait en effet les massacrer sur le mont Laphystion, quand Néphélé pria Hermès de leur envoyer un bélier ailé à toison d'or, sur lequel les enfants s'échappèrent avec l'interdiction formelle de regarder vers le bas. Le bélier les sauva du sacrifice mais Hellé ne put s'empêcher de regarder en bas et prise de vertige elle tomba dans la mer à un endroit appelé depuis l'Hellespont (la mer d'Hellé et aujourd'hui le détroit des Dardanelles).
Quant à Phrixos, il arriva en Colchide où il sacrifia le bélier à Zeus et il offrit la toison d'or à Aiétès, le roi de Colchide, qui la fit garder par un dragon. En échange le roi lui offrit sa fille Chalciopé en mariage.
Phrixos et Hellé
Page 1 sur 2