Maisons royales
Maison de Thèbes
Page 6 sur 13
Après la mort de Penthée, son oncle Polydoros reprit le pouvoir.Polydoros était marié à Nytéis,fille de Nyctée.
De Penthée à Laïos
Nyctée et Lycos: deux régents
Suite au meurtre de Phlégyas, roi des Lapithes, Lycos et son frère Nyctée fuirent l'île d'Eubée, où ils vivaient. Ils s'établirent d'abord sur l'île d'Hyria, puis à Thèbes, où ils devinrent citoyens grâce à leur amitié avec le roi Penthée. 
Polydoros, successeur et oncle de Penthée, épousa Nyctéis, fille de Nyctée, dont il eut Labdacos. À la mort de Polydoros, son fils étant trop jeune, Nyctée obtint la régence qu'il céda à son frère avant de se donner la mort..
Antiope
Antiope, l'autre fille de Nyctée, fut séduite par Zeus, et tomba enceinte. Elle se réfugia à Sicyone après avoir été chassée de Thèbes par son père. Elle y épousa son protecteur, le roi Épopée. Nyctée, déséspéré, confia la régence à Lycos et le chargea de punir Épopée et Antiope, puis se donna la mort. Lycos marcha alors sur Sicyone avec son armée, tua Épopée, et captura Antiope.
Sur le chemin du retour, Antiope mit au monde deux jumeaux, que Lycos abandonna. Ils furent trouvés par un bouvier, qui leur donna les noms de Zéthos et Amphion, et qui les éleva. Lycos enferma Antiope. Lui et sa femme Dircé la maltraitèrent continuellement durant des années. Quand Labdacos fut assez grand, il récupéra le trône de Thèbes, mais mourut peu de temps après. Lycos fut à nouveau régent, en attendant que Laïos, le fils de Labdacos, atteigne l'âge adulte.
Labdacos
Il était encore très jeune à la mort de son père, et la régence échut à Nyctée puis, à la mort de celui-ci, à son frère Lycos. Devenu adulte, Labdacos reçut le pouvoir, mais il mourut peu après et Lycos assura à nouveau la régence pour Laïos enfant.
Arrivé sur le trône, il mèna une guerre contre Pandion (le fils d'Érichthonios), roi d'Athènes, pour une question de frontières. Il fut vaincu après l'intervention de Térée, roi de Thrace, au côté de Pandion.