Maisons royales
Maison de Thèbes
Page 2 sur 13
Cadmos enrôla les vainqueurs et construisit une nouvelle ville, Cadmée, la future Thèbes. Mais, pour avoir tué le dragon, animal sacré d'Arès, Cadmos connut huit ans de servitude avant d'être couronné roi de Thèbes et d'épouser Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite.
Bien que son règne fut prospère, Cadmos et sa descendance furent poursuivis par le malheur : devenu âgé, il dut s'enfuir avec son épouse en Illyrie, où, à leur mort, tous deux furent changés en serpents.  
Selon la tradition, Cadmos introduisit l'alphabet phénicien en Grèce.
La descendance de Cadmos frappée par le malheur
Cadmos eut un fils et quatre filles dont Sémélé.
Elle fut l'une de ses filles et l'une des nombreuses amantes de Zeus . 
Héra utilisa la ruse pour la détruire: ayant pris l'apparence de sa nourrice, elle lui dit de demander à Zeus de le voir dans toute sa splendeur et toute sa gloire.  
Tenu par sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé, mais elle fut consumée par la foudre qui entourait le dieu.  
Zeus eut juste le temps de sauver leur bébé en le cachant dans sa cuisse jusqu'au terme de la grossesse et ainsi trois mois plus tard naquit pour la deuxième fois Dionysos.  
Dionysos descendit plus tard aux enfers pour y chercher sa mère, il la conduisit au Mont Olympe et Zeus fit d'elle une immortelle qui prit le nom de Thyoné.
Sémélé
 par
John Duncan (1866-1945).
Une autre des filles était Ino
.
Le roi de Béotie , Athamas , fils d’Éole, devenu indifférent à l’égard de sa femme Néphélé prit comme seconde épouse  Ino. Celle-ci, afin de mettre sur le trône sa propre descendance, imagina un stratagème contre les enfants de Néphélé,Phrixos et Hellé.