Maisons royales
Maison de Thèbes
Page 13 sur 13
En premier lieu, ils mirent à sac les villages des environs de Thèbes, puis ils combattirent valeureusement contre les Thébains que commandait Laodamas, le fils d'Étéocle. Laodamas tua Aegialée, mais il fut lui-même tué par Alcméon. Après sa mort, les Thébains se réfugièrent à l'intérieur de leurs murs. Tirésias leur conseilla de déléguer auprès des Argiens un héraut pour négocier une trêve et , dans le même temps , de se disposer à fuir. Ils dépêchèrent donc un messager auprès de leurs ennemis, mirent les femmes et les enfants sur des chariots et quittèrent la ville. C'est à la nuit qu'ils arrivèrent à la source appelée Telphoussa ; Tirésias but de son eau et en mourut.  
Sept guerriers contre Thèbes.
Quand les Argiens constatèrent, un peu plus tard, la fuite des Thébains, ils entrèrent dans la ville, rassemblèrent le butin et détruisirent les murs. Ils ravagèrent presque complètement Thèbes et Thersandros , qu'ils établirent sur le trône, hérita d'un pauvre royaume.  
Les Epigones envoyèrent une partie du butin à Apollon, à Delphes, mais aussi Mantô, la fille de Tirésias car ils avaient promis au dieu de lui consacrer la plus belle part du butin s'ils s'emparaient de Thèbes. 
Adraste mourut de chagrin d'avoir perdu Aegialée, et fit de Cyanippos, le jeune fils d'Aegialée, son héritier. Diomède devint régent d'Argos, mais après la guerre de Troie, Sthénélos monta sur le trône, car Cyanippos était mort.