Maisons royales
Maison de Thèbes
Page 1 sur 13
Ses origines
Tout commença le jour où Zeus enleva Europe , fille d' Agénor  roi phénicien de Tyr. 
Agénor tenait beaucoup au retour de sa fille, alors il envoya à sa recherche ses trois fils:Cadmos, Phenix et Cilix.Les princes accompagnés de leur mère Théléphassa, partirent avec ordre de ne pas revenir sans leur soeur. 
Aucun d'eux ne revint. Phénix et Cilix allèrent jusqu"en Asie Mineure où ils fondèrent respectivement la Phénicie et la Cilicie.
Cadmos fonde Thèbes
Cadmos
Quant à Cadmos, il arriva en Thrace avec sa mère. Lorsqu'elle mourut, il consulta l'oracle de Delphes qui lui conseilla de cesser ses recherches, de suivre une génisse et de fonder une ville à l'endroit où elle s'arrêterait quand elle serait épuisée. La génisse s'effondra en Béotie. 
Cadmos décida de sacrifier la vache à Athéna : il envoya quelques-uns de ses compagnons puiser de l'eau à la fontaine d'Arès. Mais un dragon montait la garde devant la source ; certains disaient que c'était le fils d'Arès lui-même. Il tua presque tous les hommes que Cadmos avait envoyés. Furieux, Cadmos tua le serpent et, sur le conseil d'Athéna, il sema les dents de la bête. Des dents semées surgirent de la terre de nombreux hommes armés. Aussitôt ils commencèrent à s'entre-tuer, seuls cinq se sauvèrent : Échion, Udéos, Chthonios, Hypérénor, et Péloros qui furent appelés les Spartoï.
Cadmos tuant le dragon
 par
 Hendrick Goltzius (1558-1617).
 Museum Koldinghus ,  Danemark.