Maisons royales
Maison de Sparte
Page 2 sur 4
Spartiate
Tyndare
Tyndare reçut à sa cour Ménélas et Agamemnon, fils d'Atrée et d''Aéropé.
A cause de la haine terrible qui l'animait contre son frère Thyeste, Atrée envoya Agamemnon en compagnie de son frère Ménélas à la recherche de leur oncle. Ils le ramenèrent prisonnier à Mycènes. Atrée pensait faire mourir Thyeste mais ce fut le contraire qui arriva.  Egisthe, le fils incestueux de Thyeste, élevé par Atrée, devait tuer Thyeste mais celui-ci reconnut son fils. Finalement, c'est Egisthe qui tua Atrée et Thyeste s'empara du trône.
Agamemnon et son frère allèrent chercher secours auprès de Tyndare roi de Sparte. Tyndare avait deux filles, Clytemnestre et Hélène. Clytemnestre était l'épouse de Tantale. Agamemnon le tua ainsi que leur fils puis il épousa Clytemnestre dont il eut des filles Iphigénie, Electre et un garçon, Oreste.
Quant-à Hélène, sa beauté lui valut de nombreux prétendants et Tyndare leur fit promettre d'aider le mari de la jeune femme s'il était besoin.Puis il choisit Ménélas comme époux d'Hélène qui lui succèda sur le trône.
 Les causes de la guerre de Troie
Le jugement de Pâris
Lors du mariage de Pélée et Thétis,la déesse de la discorde, qui n'avait pas été invitée, jeta une pomme en criant :"à la plus belle!".
Zeus choisit le berger Pâris pour départager les déesses Athéna, Héra et Aphrodite. Pâris était, en fait, un prince troyen que ses parents avaient abandonné suite à un oracle qui prédisait la destruction de Troie si cet enfant vivait.
Pâris offrit la pomme à Aphrodite qui lui promettait la plus belle femme du monde.
Le Jugement de Pâris, (1808) 
François-Xavier Fabre
Virginia Museum of Art, Richmond