Maisons royales
Maison de Sparte
Page 1 sur 4
Spartiate
Selon Pausanias et la mythologie Grecque, la Laconie eut pour premier Roi Lélex. Son fils ou petit-fils selon les auteurs, Eurotas donna son nom au fleuve principal de la Laconie. N'ayant pas d'héritier mâle, il laissa son royaume à son gendre, époux de sa fille Sparta, Lacédémon,fils de Zeus et de Taygète.
 Zeus et Taygète
Fille d’Atlas et de Pléioné, Taygète était l’une des Pléiades.
Taygète fut changée en biche par Artémis qui voulait ainsi la soustraire aux ardeurs amoureuses de Zeus.Lorsque la métamorphose prit fin et qu'elle eut retrouvé sa forme humaine,elle consacra à la déesse la biche, animal qu'elle avait été.
Unie finalement à Zeus, elle donna naissance à Lacédémon.Elle se réfugia ensuite au sommet d'une montagne,située ente la Laconie et la Messénie, connue depuis sous le nom de Taygète.
 De Lacédémon à Tyndare
Lacédémon et Sparta
Lacédémon épousa donc Sparta, la fille d'Eurotas. Ce dernier n'ayant pas d'héritier, laissa sa succession à son gendre.En accédant au trône, Lacédémon donna son nom aussi à toute la région qu'il gouvernait et celui de sa femme à la ville à proprement parler, d'où le nom de Sparte.
Les descendants de Lacédémon
Suivant son exemple, l'un de ses fils, Amyclas, fonda la ville d'Amyclées. La royauté passa ensuite à un petit-fils d'Amyclas, Œbale, qui épousa Gorgophoné, fille de Persée (Fils de Zeus et de Danaé), puis à son fils, Tyndare. Celui-ci vit son trône très contesté par son beau-frère Hippcoon et fut obligé de fuir en Messénie, où il épousa Léda. Il fut remis sur le trône par Héraclès (Fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène).