Maison d'Iolchos
Pélias
Tyro et ses jumeaux
Pélias était le fils de Poséidon et de la nymphe Tyro,fille de Salmonée et 'Alcidicé,Il était le frère jumeau de Nélée .
Après les avoir mis secrètement au monde,Tyro les exposa.
Il existe différentes légendes sur l'enfance des deux jumeaux. On raconte qu'ils auraient été trouvés par un gardien de chevaux (le cheval était l'animal sacré de Poséidon) et Pélias aurait reçu un coup de sabot au visage dont il garda la trace d'où son nom tandis que son frère fut allaité par une chienne. 
Dans une autre légende ils auraient été recueillis par un chevrier qui les éleva et leur donna un petit sac de cuir grâce auquel ils furent reconnus par Tyro quelques années plus tard. On dit aussi qu'ils furent reconnus grâce au coffre de bois dans lequel ils avaient été déposés.
A la mort de sa première épouse, Alcidicé, Salmonée se remaria avec Sidéro qui maltraita sa fille,la pauvre Tyro.
A la mort de Samonée, Tyro fut confiée à son oncle Créthée qui l'épousa.Ils eurent trois autres enfants:Phérès, Éson et Amythaon.
Tyro, Nélée et Pélias
Pélias
     Il vengea Tyro
Ils décidèrent de venger Tyro de Sidéro sa belle-mère, qui l'avait maltraitée. Sidéro se réfugia à l'autel d'Héra, Pélias la poursuivit jusque dans l'enceinte sacrée, où il la tua, méprisant ainsi la déesse, qu'il ne cessa, par la suite, de traiter avec impiété.
 Il chassa Eson
Se rendant à Iolcos, en Thessalie, Pélias chassa son demi-frère Aeson du trône en l'empoisonnant avec du sang de taureau et usurpa sa place. Il épousa Anaxabie fille de Bias et d'Iphianassa qui engendra quatre filles Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia. 
Page 1 sur 2