Maison d'Iolchos
Eson
Eson chassé par Pélias
Eson était le fils de Créthée et de Tyro. Il était aussi le père de Jason.
Eson fut chassé du trône de Iolcos (Thessalie) par son demi-frère Pélias qui eenvya Jason conquérir la Toison d'or en espérant que ce futur prétendant au trône laisserait la vie dans cette entreprise.
Pélias tenta d'assassiner Eson mais celui-ci préfèra se suicider. Mais selon une autre version, Pélias obligea Eson à boire du sang de taureau, qui, en coagulant, le ferait mourir. Cependant,il survécut.
Eson rajeuni
Selon une version, Pélias tua Eson ou voulut le tuer et celui-ci se suicida.
Tyro, Nélée et Pélias
Selon une autre version,il survécut.Lorsqu'Eson fut bien vieux et impotent,Jason intercèda en sa faveur auprès de Médée. Il supplia la magicienne de lui retrancher quelques années de sa propre vie et de les ajouter à celles de son père.Médée accepta de rajeunir Eson sans porter préjudice à l'existence de son fils.
Elle partit sur un char tiré par des dragons pendant neuf jours , à la recherche d'herbes et de plantes magiques,qu'elle trouva sur les bords de l'Apidanos et sur les rives du Sperchios.
De retour auprès du vieillard, elle le purifia par l'eau et le feu,puis elle lui fit absober son philtre, par un trou qu'elle pratiqua dans sa gorge, à l'aide de la pointe d'une épée.
Bientôt,de blancs ses poils devinrent noirs,sa pâleur disparut, ses muscles se reformèrent. Eson avait rajeuni de quarante ans.