Descendants 
d'Hellen
Sisyphe
Descendants d'Hellen
Quand Zeus enleva Egine, il l'emmena de Phlionte à Oenoné, et passa par Corinthe où Sisyphe perché sur sa tour le vit. Le dieu-Fleuve Asopos, père d'Egine, vint à Corinthe pour essayer de la retrouver. Sisyphe savait fort bien ce qui était arrivé à Egine et il ne consentit à parler qu'à la condition qu'Asopos donnât une source perpétuelle à la citadelle de Corinthe. Asopos acquiesça et fit jaillir la source Pirène. Sisyphe alors lui raconta tout ce qu'il avait vu.
Sisyphe et Autolycos
Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe. Non loin de lui vivait Autolycos, fils d'Hermès et de Chioné. Autolycos était passé maître dans l'art de voler, mais Sisyphe n'avait rien à lui envier. Hermès avait donné à son fils le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il fut tout d'abord dans l'incapacité de l'accuser de vol du bétail; donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme. 
Une nuit, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol du bétail. Il inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés. Pour se venger d'Autolycos il devint l'amant de sa fille, Anticlée qui était déjà promise à Laërte. 
Toutefois il existe un récit qui indique que c'est Autolycos lui-même qui offrit spontanément sa fille à Sisyphe, car il souhaitait avoir un petit fils aussi roué que lui. 
Après son mariage avec Laërte, Anticlée donna naissance à Ulysse sans qu'on sache vraiment qui en était le père mais avec un grand-père et un géniteur si rusés et si habiles le bébé sut de qui tenir en toutes circonstances.
Deucalion et Pyrrha
Sisyphe et Thanatos
Zeus qui avait échappé de justesse à la vengeance d'Asopos, donna l'ordre à son frère Hadès de recevoir Sisyphe au Tartare et de lui infliger un châtiment éternel pour avoir divulgué des secrets divins.
Page 2 sur 3