Descendants 
d'Hellen
Sisyphe
Descendants d'Hellen
Un descendant de Prométhée et de Deucalion
Deucalion, fils de Prométhée, épousa Pyrrha, sa cousine, fille d’Epiméthée et de Pandore. Après avoir survécu au plus célèbre déluge de la Mythologie grecque, ils eurent plusieurs enfants. Parmi eux fut Hellen, père éponyme du peuple grec (le nom grec de la Grèce est "Hellas"). Hellen était le père d'Éole, lui-même père de Sisyphe.
Ilavait sept frères:Sisyphe, Athamas, Créthée, Déion,Salomée, Périérès, Magnès et cinq Soeurs:: Canacé, Alcyoné,Pisidicé, Calycé et Périmède.
Deucalion et Pyrrha
Fondateur d'Ephyra
Sisyphe épousa la Pléiade Méropé (fille du Titan Atlas et de l’Océanide Pléioné) , qui en conçut une grande honte, parce qu’elle était la seule parmi les Pléiades à avoir épousé un mortel. Elle lui donna quatre fils Almos, Glaucos, père de Bellérophon, Ornytion, père de Phocos et Thersandros. Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe,
Ingénieux et même fourbe et menteur,il sut rendre sa cité prospère.Il développa le commerce et la navigation, notamment par la construction de deux ports: l'un tourné vers l'Asie (importation), l'autre vers l'Europe (exportation).
Il institua les jeux isthmiques en l'honneur de Mélicerte, pérécipiré dans la mer par sa mère Ino frappée de folie et devenu un dieu marin sous le nom de Palémon.
Ses méfaits
Sisyphe délateur
Quand il construisit la citadelle de Corinthe au sommet de la colline de l'Acrocorinthe il la surmonta d'une tour de guet, poste commode pour voir venir les voyageurs et les rançonner d'autant plus facilement qu'il avait fait construire des murs pour fermer l'isthme. 
Page 1 sur 3