Descendants 
d'Hellen
Hellen
Descendants d'Hellen
Hellen était le fils de Deucalion et Pyrrha. Il était le roi de Phthie, en Thessalie. C'est à lui que les Héllènes devaient leur nom. Au début ce nom était réservé aux seuls Thessaliens puis il a été utilisé pour désigner tous les grecs. Son nom fut également donné à la Grèce continentale, l'Hellade, terme qui désignera ensuite la Grèce toute entière. 
Il épousa la nymphe Orséis, dont il eut trois fils, Éole, Doros et Xouthos. 
Doros
Doros deviendra l'ancêtre des Doriens.Doros reçut de son père toute la région qui fait face au Péloponnèse, et dont les habitants furent appelés Doriens,,dernier peuple qui, au XIème siècle av. J.C. s'installa en Grèce. Il fut tué par Endymion lorsque celui-ci s'empra de l'Etolie.
Son fils, Tectamus, a conduit la migration des Éoliens et Pélasges en Crète.
Deucalion et Pyrrha
Eole
Éole (ne pas confondre avec le maître des Vents) donna son nom à l'Eolide, territoire de la côte occidentale d'Asie Mineure, et aux Eoliens. 
Il était le père d'une nombreuse descendance. Marié à Enarété,la fille du roi des Béotiens,il a sept fils dont: Créthée,Sisyphe,Athamas, Salmonée,Déion,Périérès et cinq filles;Canaé, Alcyoné,Pisidicé, Calycé et Périmède.
Xouthos
Xouthos,chassé de la ville par ses frères (Éole et Doros), trouva refuge à Athènes.
Xouthos s'allia à Erechthée, père de Créuse, dans la guerre que ce dernier menait avec les Athéniens contre les gens d'Eleusis.
Là, il se maria avec Créuse, fille du roi Érechthée, qui lui donnera un fils et une fille, Achaïos et Diomédé. Devenu influent au sein de la cité, il appuya Cécrops pour la succession d'Érechthée, ce qui lui valut d'être écarté du pouvoir et condamné à l'exil, il se rendit alors dans le Péloponnèse.
Xouthos aura deux enfants avec Créuse: 
Achaïos deviendra ancêtre des Achéens nom par lequel Homère designe tous les grecs. 
• Ion, ancêtre des Ioniens, marié à Hélice, fille de Sélénos voulut s'installer en Aegialée. Sélénos, roi d'Aegialée, lui offrit la main de sa fille Hélice et fit de lui son héritier. . 
Page 1 sur 4