Maisons royales
Descendants d'Hellen
Page 3 sur 4
Deucalion et Pyrrha
Créthée
Créthée était le fils d'Éole et petit-fils d'Hellen et d'Énarété.  
Marié à sa nièce la nymphe Tyro, fille de son frère Salmonée, il était le père d'Éson, de Phérès et d'Amythaon. Il adopta aussi les deux enfants que sa femme avait eus de Poséidon avant son mariage, Nélée et Pélias. Il état considéré comme le fondateur de la cité d'Iolcos en Thessalie, la ville de Jason et de Pélias.
En effet, Eson était le père de Jason donc Créthée était son grand-père.
Déion
Déion était aussi l'un des fils d'Eole et d'Enarété. Il succèda à son père sur le trône et épousa Diomède,la fille de Xouthos,son oncle. ils eurent plusieurs enfants dont Céphale, ce dernier connu pour sa légende avec Procris.
Salmonée
Frère de Sisyphe, Salmonée émigra de Thessalie en Elide, où il devint roi d'une ville qui portait son nom dont il établit la fondation non loin du fleuve Alphée. 
Il était détesté par ses sujets, car il se considérait comme l'égal de Zeus et exigea de se fait qu'on lui vouât un culte. Il se promenait dans les rues de sa ville monté sur un char qui traînait derrière lui des chaînes pour imiter le bruit du tonnerre et il lançait de temps en temps des torches enflammées pour simuler les éclairs et brûlaient à mort les passants. 
Zeus irrité d'une telle présomption le foudroya ainsi que son peuple et incendia la ville fondée par Salmonée.
Alcyoné
Céyx, roi de Thessalie, était le fils de Phosphoros, le conducteur des Astres et de la Lumière, l'étoile qui fait naître le jour, et la joie brillante de son père illuminait son visage.