Maisons royales
Descendants d'Hellen
Page 2 sur 4
Deucalion et Pyrrha
Les enfants d'Eole
Eole épousa Enarété et eut de nombreux enfants qui connurent une certaine célébrité soit par eux-mêmes, soit par leur descendance. Il eut sept fils: Sisyphe, Athamas, Créthée, Déion,Salomée, Périérès, Magnès et cinq filles: Canacé, Alcyoné,Pisidicé, Calycé et Périmède.
Sisyphe
Sisyphe épousa la Pléiade Mérope qui lui donna quatre fils Almos, Glaucos, père de Bellérophon, Ornytion, père de Phocos et Thersandros. Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe
Athamas
Athamas était roi d'Orchomène en Béotie. 
Il épousa en premières noces Néphélé qui le rendit père de Phryxus et de Hellé; puis en secondes noces Ino, fille de Cadmos, dont il eut Léarque et Mélicerte. La seconde, épouse, jalouse des enfants du premier lit, décida Athamas à les immoler aux dieux pour faire cesser une famine qui désolait la Béotie. Ce père barbare allait en effet les massacrer, quand Zeus leur envoya un bélier à toison d'or, sur lequel ils s'échappèrent. 
Dionysos lui fut confié par Hermès pour le soustraire à la jalousie d'Héra, mais celle-ci le retrouva et frappa de folie Ino et Athamas. Prenant son fils Léarque pour un cerf, il le pourchassa et le tua.
La folie d'Athamas par Arcangelo Migliarini, 
Accademia di San Luca (Roma)