Maisons royales
Descendants d'Hellen
Page 1 sur 4
Deucalion et Pyrrha
Après le déluge
Les hommes périssent
Zeus s'étant rendu compte que les hommes sur terre étaient devenus malveillants et après avoir été reçu chez Lycaon qui lui fit manger de la chair humaine, le Dieu déclencha le déluge.
La terre devint une mer immense. Même les oiseaux, épuisés par leur vol, finissaient par tomber dans l'eau faute de pouvoir se percher. Celui qui ne fut pas englouti par les vagues, mourut de faim.
Deucalion et Pyrrha
Lorsque Zeus vit que les seuls rescapés étaient Deucalion et Pyrrha, tous deux honnêtes et justes, il fit cesser le déluge.Après avoir erré neuf jours et neuf nuits, un petit bateau, dans lequel s'étaient réfugiés Deucalion ( fils de Prométhée et roi de Phthie, en Thessalie), et Pyrrha, sa femme ( fille d'Epiméthée et de Pandore ), s'avançait vers le Mont Parnasse. Prométhée les avait prévenus à temps et leur avait donné une robuste embarcation.
Interprétant un message de Zeus, ils se mirent à ramasser des pierres et à les jeter derrière eux.Les pierres que lançait Deucalion devinrent des hommes et celles lancées par Pyrrha se transformèrent en femmes.
Deucalion et Pyrrha eurent un enfant, Hellen.
Les enfants d'Hellen
Hellen était le héros éponyme des « Hellènes », nom que se donnent les Grecs.
Roi de Phthie, en Thessalie, il était l'époux de la nymphe Orséis dont il en eut trois fils, Éole, Doros et Xouthos. Éole (père de Sisyphe et qui ne doit pas être confondu avec le maître des Vents) deviendra l'ancêtre mythique des Éoliens, et Doros celui des Doriens. Enfin, Xouthos aura deux enfants, Achaïos et Ion, ancêtres respectivement des Achéens et des Ioniens.