Maison Royale
 de Crète

Phèdre
Hippolyte
Phèdre était la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé.
Phèdre avait épousé Thésée, roi d'Athènes, qui, au retour de Crète, avait abandonné sa sœur Ariane.
Thésée avait eu un fils, Hippolyte, avec l' amazone Antiope ou Hippolyté.
Hippolyte fut envoyé par son père à Trézène en Argolide pour revendiquer le trône de son aïeul Pitthé. Ce jeune homme qui était un excellent chasseur et vouait un culte à la déesse Artémis lui construisit un temple, il repoussait toutes les femmes.
Après le meurtre des Pallantides, Phèdre accompagna Thésée à Trézène, en exil de purification. Et là, Phèdre tomba amoureuse d'Hippolyte.
Minotaure
La vengeance de Phèdre
Phèdre n'osa pas révéler cette passion à son beau-fils mais elle se confia à sa nourrice qui la conseilla d'envoyer une lettre à Hippolyte dans laquelle elle lui avouait son amour. Hippolyte rejeta cet amour.
Par vengeance et craignant qu'Hippolyte ne révèle tout à son père, elle accusa le jeune homme d'avoir cherché à la violenter. Furieux mais ne voulant pas tuer son fils lui-même, Thésée appela aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui devait trois vœux. Poséidon invoqua un monstre marin à Trézène, qui effraya les chevaux du char qu'Hippolyte conduisait le long de la mer. Effrayés, les chevaux s'emballèrent et le jeune homme périt, traîné par ses chevaux le long des rochers. Phèdre, de chagrin et de remords, se pendit. 
Page 1 sur 2