Maison Royale
 de Crète

Minos
Minos en guerre
Il entra en guerre contre Mégare et Athènes et remporta à chaque fois la victoire.  Là aussi il fut aidé, pour la guerre contre Mégare tout au moins. Nisos, le roi de Mégare avait une fille, Scylla, qui tomba amoureuse de Minos et pour lui donner la victoire, elle coupa une mèche de cheveux à son père. Cette mèche n'était pas comme les autres car grâce à elle, Nisos était invincible. Elle aurait mieux fait de rester dans sa chambre car malgré le sacrifice qu'elle avait fait pour lui, Minos la chassa et la noya. 
S'il déclara la guerre à Athènes c'est parce que son fils Androgée y avait trouvé la mort (ses victoires aux jeux des Panathénées lui attirèrent l'hostilité et la jalousie du roi Égée, qui le fit assassiner).
Il ne prit pas la ville par les armes, mais grâce à ses prières à Zeus. Elles furent exaucées car la ville d'Athènes fut envahie par la peste. Egée, alors roi de la cité, demanda l'aide d'un oracle pour savoir comment chasser la maladie. Il lui révéla qu'en acceptant les conditions de Minos, Athènes serait sauvée.
Les conditions de Minos ? Il ne fut pas question d'argent mais de jeunes gens. Sept jeunes hommes et sept jeunes filles devaient être offerts au Minotaure tous les neuf ans (ou chaque année selon Virgile).
Cela dura plusieurs années jusqu'à l'arrivée de Thésée qui se porta volontaire pour être offert au Minotaure.
Minotaure
Thésée aidé par Ariane et Dédale
Avec l'aide d' Ariane, amoureuse  de Thésée et de Dédale, le héros parvint à tuer le monstre et à enlever Ariane à qui il avait promis le mariage. Dédale, lui resta en Crète. il aurait mieux fait de s'enfuir car c'est lui qui avait eut l'idée de donner un peloton de fil à Thésée pour que ce dernier retrouve son chemin dans le labyrinthe. 
Thésée et le Minotaure
par l'illustrateur Michael Fiodorov
Page 3 sur 5