Autres personnages
Cocalos
Minos piège Cocalos
Furieux des écarts de plus en plus nombreux de Dédale, Minos décida de retrouver le traitre coûte que coûte. Dédale lui, après la mort de son fils se réfugia en Sicile où il fut sous la protection de Cocalos. Alors Minos mit en place une ruse finement tissée. Partout où il allait il emportait avec lui un coquillage, un escargot de mer en forme de spirale. Il promit une forte récompense à tous ceux qui réussiraient à faire passer un fil dans les deux extrémités de ce coquillage. Le plan de Minos était très fin, puisqu’il était persuadé que seul l’intelligence et la débrouille de Dédale était capable de résoudre une telle énigme. Le roi fit donc du porte à porte et atterrit un jour chez Cocalos. Il lui exposa le problème et lui promit une très belle récompense si celui-ci la résolvait. Alors Cocalos alla secrètement voir Dédale, qui était caché chez lui afin que celui-ci lui donne la réponse. Evidemment en deux secondes Dédale trouva la solution. Il suffisait d’attacher une fourmi au bout du fil et de la poser dans le coquillage. L’insecte trouverait de lui-même le chemin et pourrait ressortir de l’autre côté du coquillage. C’est ainsi que Cocalos exposa la solution à Minos qui n’avait désormais plus aucun doute : Cocalos retenait chez lui Dédale. Alors Minos exigea que Dédale soit livré afin qu’il soit exécuté.
 Cocalos piège Minos
Mais le roi ne voulait pas trahir les lois de l'hospitalité et les filles de Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale qui leur avait confectionné de si beaux jouets, et avec son aide, elles tramèrent un complot. 
Dédale fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains, par lequel elles firent couler de l'eau bouillante (autre version avec de la poix) sur Minos qui se délassait dans son bain. 
Cocalos, qui ne voulait pas non plus être impliqué dans le complot, renvoya le cadavre aux Crétois en disant que Minos s'était pris les pieds dans un tapis et était tombé malencontreusement dans une cuve d'eau bouillante.
Les gens de la cours de Minos l'enterrèrent en grande pompe et Zeus en fit un juge des Morts au Tartare, avec son frère Rhadamanthe et son ennemi Eaque.