Maison Royale
 de Crète

Catrée
Catrée était l’un des quatre fils que Minos eut de Pasiphaé. Il fut son successeur sur le trône de Crète. Un oracle l’avait averti qu’il mourrait de la main d’un de ses enfants. Il en avait quatre, trois filles, Aéropé, Clyméné et Apémosyné, et un fils, Althaeménès. Catrée cacha cet oracle à ses enfants, mais son fils le connut, ainsi que l’une de ses filles, Apémosyné. 
 
Tous deux s’enfuirent de Crète, pour éviter d’accomplir le destin ; ils allèrent à Rhodes, et fondèrent une ville appelée Créténia, du nom de leur île natale.
Hermès tomba amoureux d'Apémosyné mais il ne parvint pas à la rattraper car elle courait bien trop vite alors il la fit glisser sur une peau de bête non tannée qu'il avait étendue sur son passage. Apémosyné tomba et fut enceinte. Quand elle raconta ce qui lui était arrivé à son frère, il refusa de la croire et il la tua à coups de pied.

Les deux autres filles furent données ou vendues à Nauplios, le roi d’Eubée, pour qu’il les fasse disparaître ou qu’il les vende comme esclaves. Mais Nauplios, selon les auteurs vendit Aeropé (ou Eropé) à Atrée et il préféra épouser Clymène qui lui donna deux fils: Palamède et Œax.

Mais, devenu vieux, Catrée désira léguer son royaume à son fils, et il se rendit à Rhodes, pour le retrouver. Ayant débarqué avec ses gens dans un endroit désert, il fut pris à partie par des bouviers qui s’imaginèrent avoir affaire à des pirates. Il eut beau protester et dire qui il était, les aboiements des chiens empêchèrent de l’entendre, et les bergers le lapidèrent jusqu’au moment où Althaeménès survint et l’acheva avec son javelot. Apprenant la triste vérité il demanda aux dieux de l’engloutir dans la mer.
 
C’est pendant que Ménélas s’était rendu aux funérailles de Catrée, qui était son grand-père par sa mère Aéropé que Pâris enleva Hélène. . 
Minotaure