Maison Royale
 de Crète

Ariane
Ariane et Thésée
Ariane était la fille aînée de Minos roi de Crète et de Pasiphaé, et sœur de Phèdre entre autre car Minos avait une grande descendance. 
Elle tomba amoureuse de Thésée qui était venu pour tuer le Minotaure, son demi-frère. 
Pour connaitre le labyrinthe, elle alla poser des questions à Dédale, son constructeur, qui avait aménagé, à Cnossos, une piste de danse pour elle seule. Ayant fourni tous les renseignements à Thésée, elle lui donna aussi un fil qui lui permit de sortir du Labyrinthe et elle lui fournit aussi une épée.

Après avoir tué le Minotaure,Thésée enleva Ariane consentante et lui promit de l'épouser mais il l'abandonna sur l'île de Dia (Naxos citée à tort).
Minotaure
Ariane abandonnée
A ce stade, les versions du mythe sont nombreuses. La plus courante veut que Thésée, craignant des reproches dans sa patrie,ait abandonné Ariane endormie, à laquelle il avait pourtant promis le mariage. Se retrouvant comme trahie, et se retrouvant seule sur l'île,désespérée, Ariane  appelle le malheur sur Thésée et les siens.
Cette malédiction put être la cause de la mort d'Egée.En effet, il était convenu que Thésée changerait les voiles noires de son navire par des voiles blanches. Thésée oublia de changer les voiles et de désespoir, Egée se jeta dans la mer qui depuis porte son nom.
Une autre tradition courante  voulait que Dionysos emmene Ariane sur son char.et l'épousa. En cadeau de mariage, Dionysos lui offrit une couronne d’or, oeuvre d'Héphaïstos, puis il plaça la parure de mariée dans le ciel pour former la constellation de la couronne boréale.
Dionysos et Ariane
Jacopo AMIGONI
 London, Private Collection