Maisons royales
Maison de Crète
Page 5 sur 8
Minotaure
Au cours des deux précédents voyages le navire qui conduisait les quatorze victimes portait des voiles noires, mais Thésée avait confiance, il pensait que les dieux étaient de son côté et Egée lui remit donc une voile blanche pour qu'il la hisse à son retour en signe de victoire.
A son retour Thésée oublia sa promesse de hisser la voile blanche; Egée, qui scrutait l'horizon, debout sur l'Acropole à l'endroit où se trouve aujourd'hui le temple de la Victoire Aptère, consacré à Athéna Victorieuse (Niké), aperçut la voile noire,se jeta volontairement dans la mer qui, à la suite de cet événement tragique, prit le nom de mer Egée.Thésée devint roi d'Athènes.
Dionysos et Ariane 
Le TITIEN 
 National Gallery
Les amours de Minos
Procris
Procris était la fille d'Erechthée et de Praxithéa. Elle était l'épouse de Céphale. Suite à l'infidélité de son époux ou de la sienne elle se réfugia à la cour de Minos et devint sa maîtresse. 
Or, Pasiphaé, lasse des adultères de son époux, lui avait jeté un sort : il éjaculait serpents, scorpions, mille-pattes et autres adorables petites bêtes ; Procris montra alors à Minos comment faire pour éviter que les femmes auxquelles il s'unirait ne meurent. 
Il y a deux versions : selon la première, Procris pour se protéger inventa le premier préservatif de l'histoire constitué une vessie de chèvre; ou alors, elle donna une potion préparée par Circé qui supprima les indésirables bestioles.