Maisons royales
Maison de Crète
Page 4 sur 8
Minotaure
Thésée et le Minataure
Peu après l'arrivée à Athènes de Thésée, le tribut vint à échéance pour la troisième fois et Thésée compatit si profondément à la douleur des parents, dont les enfants étaient susceptibles d'être tirés au sort, qu'il s'offrit volontairement comme l'une des victimes en dépit de la pressante insistance d'Egée, son père, pour le dissuader. 
Après quelques péripéties lors de la traversée, Thésée débarqua en Crète et sut s'attirer l'amour d'Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé.
Contre la promesse d'un mariage, après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle fournit à Thésée une pelote de fil qu'il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre pour retrouver la sortie. 
BARYE Antoine-Louis
 Thésée combattant le Minotaure
Le Fil d'Ariane - Anne Lan
Après avoir tué le Minotaure endormi, il n'eut qu'à suivre le fil que lui avait confié Ariane jusqu'à la sortie sans se perdre dans le labyrinthe puis il délivra les jeunes gens et les jeunes filles. 
Il saborda la flotte crétoise afin de ne pas être poursuivi et s'embarqua avec Ariane.
Le retour deThésée 
Lors de son retour, il fit halte dans l'île de Naxox où il abandonna Ariane, les uns disent volontairement, les autres par nécessité et sur l'ordre des dieux. La légende généralement connue raconte, au contraire, qu'Ariane abandonnée à Naxos par Thésée fut recueillie par Dionysos dont l'amour la consola de la perte de l'infidèle.