Maisons royales
Maison de Crète
Page 1 sur 8
Minotaure
Europe et Zeus
Zeus tomba amoureux d'Europe, la petite-fille de Poséidon et la fille d'Agénor et de Téléphassa.
Un jour qu'elle se promenait non loin de la plage, Zeus l'aperçut. Il se changea alors en un superbe taureau et cet animal si beau sembla si gentil que la jeune vierge, toute crainte évanouie,ne put s'abstenir d'aller l'admirer de près.Finalement Europe grimpa sur le dos du taureau qui aussitôt s'élança avec sa cavalière vers l'océan, la conduisant jusqu'en Crète, ils s'unirent près de la source de Gortyne et de son platane et eurent trois fils : Minos, Rhadamante et Sarpédon.
Ce mythe est à mettre en relation avec le mythe de Cadmos, créateur de Thèbes, Cadmos et ses frères ayant eu l'ordre par leur père de retrouver leur soeur Europe et de ne jamais revenir s'ils ne la retrouvaient pas.
Europe et Astérion
Europe se lamentait de s'être laisée déshonorer; Aphrodite lui apprit quel grand destin l'attendait .A elle, à présent de se montrer digne d'une telle destinée.
Avant qu'elle n'épouse Astérios, le roi de Crête vivant à Cnossos, qui adopta ses enfants,Zeus lui offrit trois cadeaux: Talos, sorte de robot en bronze,gardien des côtes de l'île, un chien infaillible et un épieu de chasse qui ne manquait jamais sa cible. Astérios n'avait pas d'enfant et fit des fils d'Europe ses Héritiers.
L'enlèvement d'Europe
Anne-Louis GIRODET
Musée Girodet, Montargis

Minos et ses frères
Ils se disputèrent l'amour d'un beau jeune homme appelé Milétos, qu'Apollon avait eu de la Nymphe Aria; Milétos, ayant décidé que son inclinaison allait vers Sarpédon. Milétos fut chassé de Crète par Minos et il s'embarqua, à la tête d'une importante flotte, pour la Carie, en Asie Mineure, où il fonda le royaume de Milet.