Maison Royale
 de Colchide

Pasiphaé
Pasiphaé, fille d'Hélios et de la nymphe Perséis, fut épousée par Minos,roi de Crête, dont elle eut un fils, Androgée, et deux filles, Ariane et Phèdre. Elle eut avec un beau taureau blanc un commerce monstrueux d'où provint le Minotaure. Elle était la soeur d'Aiété, roi de Colchide.
Pasiphaé et le Minotaure
Pour prouver à ses frères que les dieux étaient avec lui, Minos demanda à Poséidon de faire sortir des flots de la mer un taureau blanc qu'il promit de lui sacrifier en retour.Minos ne respecta pas sa promesse et préféra garder ce taureau pour assurer la reproduction de ses troupeaux.
Poséidon se vengea en inspirant à Pasiphaé, la femme de Minos, un amour pour le beau taureau.
Pour assouvir sa passion, Pasiphaé demanda à l'architecte athénien Dédale, exilé en Crète, de lui construire une vache en bois recouverte de peau de vache dans laquelle elle se glissa pour s'accoupler avec le taureau. De cette union contre nature naquit le Minotaure, monstre pourvu d'une tête de taureau sur un corps d'homme et qui se nourrissait de chair humaine. Minos ordonna à Dédale de construire le Labyrinthe, enchevêtrement de salles et de couloirs où nul ne pouvait retrouver son chemin, pour y cacher le monstre. Minos envoya son fils Androgée à Athènes pour participer aux Jeux où il fut vainqueur.Egée, roi d'Athènes, le tua par jalousie.
Minos envoya alors sa flotte saccager Athènes et exigea après sa victoire sur les Athéniens que ceux-ci lui envoient tous les neuf ans quatorze jeunes de la cité (sept garçons et seop filles) pour nourrir le monstre.
La Toison d'or
Dédale présentant la vache en bois à Pasiphaé,
peinture murale de Pompéi (maison des Vettii), Ier siècle
Page 1 sur 2