Maison Royale
 de Colchide

Circé
Circé l'invita à sa table et lui offrit du cycéon dans lequel elle a versé un philtre. Ulysse réussit à plonger dans sa coupe le moly qui effectivement contrecarra les effets du poison. Puis brandissant son glaive il lui dicta ses conditions : elle devait rien entreprendre qui lui portât préjudice et Circé jura sur le Styx; il  obtint aussi que ses compagnons puissent reprendre leur forme humaine.
Au bout d'un an, Ulysse voulut retourner à Ithaque. La magicienne lui traça la route, lui conseilla de consulter l'ombre de Tirésias aux Enfers et lui apprit comment éviter les prochains dangers qui le guettaient.
La Toison d'or
Circé reçoit Ulysse et ses compagnons
 par Jan van Bijlert.
Ses enfants
Circé eut plusieurs enfants qui portent des noms différents selon les auteurs.
On retiendra le nom de Télégonos,le fils d'Ulysse.
Télégonos fut élevé par sa mère et instruit de sa naissance, devenu adulte, il partit pour Ithaque afin de se faire reconnaître par son père. 
Arrivés dans le royaume d'Ulysse, Télégonos chassa du bétail. Il fut pris pour un pillard et lors du combat, Télégonos, tua son père d'un coup de javelot terminé par un dard de raie; ainsi s'accomplissait la prédiction de Tirésias qui avait dit qu'Ulysse périrait de la mer et de la main de son fils. 
S'apercevant de sa méprise et de son parricide involontaire, Télégonos pleura amèrement sur le corps de son père. Puis il porta la dépouille d'Ulysse à Circé, qui lui rendit les hommages funèbres et le scoliaste de Lycophon raconte qu'il fut rendu immortel par Circé, et envoyé à l' île des Bienheureux. 
Plus tard, Télégonos épousa Pénélope dont il eut un fils, Italos, le roi éponyme de l'Italie. 
Les dieux auraient refusé l'immortalité à Circé et elle aurait péri de la main de Télémaque , fils d'Ulysse et de Pénélope.
Page 3 sur 4