Maison Royale
 de Colchide

Circé
     Avec Glaucos
Un jour le dieu marin Glaucos vint la trouver pour lui demander un philtre capable de rendre amoureuse la jeune et belle Scylla, qui demeurait insensible à ses avances mais Circé tomba amoureuse du dieu et changea Scylla en un monstre repoussant.
     Avec Picus
Picus, fils de Saturne, régnait dans l'Ausonie, coupable à ses yeux d'avoir repoussé son amour pour celui de Canente, fut transformé en pivert.
La Toison d'or
     Avec Calchos
Calchos, roi de Daunie, un amoureux qui perdit la raison
     Avec Médée et Jason
Circé joua aussi un rôle dans la légende des Argonautes où elle parait comme la sœur d'Aeétès, roi de Colchide. Elle refusa de purifier Médée et Jason du crime horrible de son frère Apsyrtos. Selon d'autres elle les purifia puis les chassa aussitôt.
     Avec Ulysse
Selon l'Odyssée, Ulysse débarqua sur l'île Aeaea et envoya vingt trois compagnons à sa découverte ; ils furent changés par la déesse en pourceaux âgés de neuf ans, sauf Euryloque qui réussit à venir l'avertir. Le héros décida d'aller retrouver ses compagnons disparus. . 
Le héros fut guidé par Hermès qui lui conseilla de mélanger à son breuvage la plante magique appelée moly. (Moly : plante pour contrarier les effets des breuvages de Circé; la racine était noire comme la nuit et la fleur blanche comme du lait et il était presque impossible à un mortel de l’arracher).
Le dieu lui précisa aussi qu'il pouvait se faire aimer de "Circé aux belles boucles" en lui faisant promettre que s'il entrait dans son lit elle ne tenterait rien contre lui. 
Page 2 sur 4