Maisons royales
Maison  de Colchide
La Toison d'or
Page 1 sur 3
Patrie mythique de la Toison d'or, la Colchide se situe à mi-chemin entre le rêve et la réalité, au pied de la montagne où fut enchaîné Prométhée. Pour l'atteindre, il fallait emprunter des moyens de transport féeriques et franchir d'étranges contrées, où l'on passait alternativement du récit fantastique aux faits divers les plus abominables, ou les plus triviaux.
Phrixos et Hellé
Phrixos et Hellé étaient frère et sœur, fils du roi Athamas et de Néphélé. Athamas répudia sa femme pour épouser Ino,la fille de Cadmos.Ino voulait se débarrasser des enfants de Néphélé. Alors, elle persuada toutes les femmes d'assécher les graines destinées aux semailles.Quand ensuite les graines furent semées,la terre ,natuellement, ne donna pas la récolte escomptée.
Athamas voulut consulter l'oracle de Delphes et Ino persuada les ambassadeurs de dire à son mari que la terre redeviendrait fertile si les enfants de Néphélé étaient sacrifiés à Zeus.
Athamas écouta la réponse et conduisit ses enfants sur l'autel du Dieu.
Pour échapper à leur belle-mère Ino, Néphélé leur envoya Chrysomallos, un bélier ailé à la toison d'or et aux cornes d'or,don d'Hermès. Le bélier leur permit de fuir vers la Colchide. Mais pendant le trajet, Hellé tomba dans la mer et se noya à l'entrée du Pont-Euxin, qui sera rebaptisé « Hellespont » en son honneur. 
Aiétès
Phrixos et Héllé, Musée national de Naples.
Phrixos fut ensuite accueilli en Colchide par le roi Aiétès, fils d'Hélios et de Perséis.Celui-ci était le frère de la magicienne Circé, de Pasiphaé (qui épousa le roi de Crête Minos) et de Persès. En remerciement, Phrixos sacrifia le bélier en l'honneur de Zeus et confia la toison d'or au roi Aiétès.Le roi la cloua sur un chêne dans un bois sacré à Arès.Un dragon né du sang de Typhon veillait sur cette toison.