Maison d'Atrée
Tantale
Tantale, fils de Zeus
Généralement, Tantale passait pour un fils de Zeus et de la titanide Ploutô, elle-même fille de Cronos ou d'Atlas. Il régnait en Phrygie, ou en Lydie, sur le mont Sipyle.
Il avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels.Il avait épousé l'une des filles d'Atlas, la Pléiade Dioné (on lui donne parfois une autre épouse Euryanassa, fille de Pactole).  
C'est pour cela qu'il était invité à leur table sur l'Olympe, mais il avait la fâcheuse habitude de dérober le nectar et l'ambroisie des dieux qu'il partageait avec d'autres mortels et de colporter tous les ragots de l'Olympe.
Le sacrifice d'Iphigénie
Les dieux invités chez Tantale
Pourtant les dieux vinrent une fois dîner dans son palais. Parce la région souffrait d'une terrible disette ou pour vérifier la prescience des dieux, Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit à l'occasion du banquet.
Les dieux se rendirent immédiatement compte de l'horrible nature de cette nourriture à l'exception toutefois de Déméter qui, à cette époque là, était fortement troublée par la disparition de sa fille.
La punition de Tantale
Tantale enchaîné par Hermès tandis que Zeus ressuscite Pélops 
H. Taraval
 Château de Versailles (1767)
Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles.
Page 1  sur 2