Maison d'Atrée
Amphitryon
Fils d'Alcée, père d'Iphiclès et père nourricier d'Héraclès, Amphitryon  fut l'époux d'Alcmène.
Amphitryon banni
Amphitryon épousa Alcmène, fille d’Électryon roi de Mycènes. Pour consommer le mariage, elle demanda à son époux de venger la mort de ses frères tués par des habitants de l’île de Taphos venus leur voler des troupeaux. Électryon envoya Amphitryon à Élis pour récupérer les troupeaux que les Taphiens cachaient. De retour avec le bétail, Amphitryon, jeta un bâton sur l’une des bêtes et tua accidentellement son beau-père. Sthénélos, le frère d’Électryon, bannit Amphitryon pour meurtre et s’empara du trône de Mycènes.
Le sacrifice d'Iphigénie
Amphitryon, accompagné d'Alcmène, s'enfuit à Thèbes où le roi Créon le purifia.
Il fit oeuvre de purification en débarrassant la Cadmée d'un terrible renard, (le renard de Teumesse) sur le commandement de Créon auquel Amphitryon avait demandé son aide.
Conditions du mariage avec ALcmène
Mais la pieuse Alcmène refusait de partager la couche d'Amphitryon s'il ne vengeait la mort de ses huit frères assassinés par les fils du roi Ptérélas.
Amphitryon fit ensuite route vers l'île de Taphos, réputée pour être inexpugnable.En effet, Poséidon, père de Ptérélas,avait placé sur la tête de son fils un cheveu d'or qui le rendait invulnérable.
Mais Comaitho, la fille du roi, tomba amoureuse d'Amphitryon et elle n'hésita pas à trahir les siens; elle coupa le cheveu d'or.Son père en mourut aussitôt, et l'expédition vengeresse d'Amphitryon pouvait être menée à bien.Loin d'éprouver de la reconnaissance à l'égard de Comaitho, Amphitryon condamna la jeune fille à mort pour patricide.La condition de son mariage accomplie, Amphitryon retourna vers Alcmène.
Page 1 sur 2