Maisons royales
Maison d'Atrée
Page 6 sur 6
Le sacrifice d'Iphigénie
Au retour de la guerre de Troie
Cassandre, après la guerre de Troie, fut la captive et l’amante d’Agamemnon. Elle le supplia de ne pas retourner dans sa patrie car elle prévoyait les funestes desseins de Clytemnestre ; mais Cassandre était condamnée par un sortilège divin à ne jamais être crue. Et donc Agamemnon ne la crut pas.
Clytemnestre prit alors Egisthe pour amant et prépara avec lui le complot qui devait mettre fin aux jours d’Agamemnon. Celui-ci rentra chez lui et eut un accueil hypocritement bienveillant de la part d’Égisthe et de Clytemnestre ; ils le tuèrent quand il se trouva sans armes. Cassandre et ses deux nouveau-nés, fils d’Agamemnon, subirent le même sort. 
Oreste, le fils d’Agamemnon n’était qu’un enfant quand son père fut assassiné ; il se réfugia chez un oncle. Parvenu à l’âge adulte, il voulut venger son père.
Il se rendit en secret à Mycènes et massacra Egisthe et Clytemnestre, avec l’aide de sa sœur Électre.Il sera poursuivit par les Erinyes
(3 soeurs, divinités redoutables poursuivant les méchants et les criminels pour en tirer vengeance). 
Poursuivi sans relâche, en proie à des crises de folie passagères, Oreste finit par arriver à Athènes où l'assemblée des citoyens, réunie sur la colline de l’Aréopage décida, sur les conseils d'Athéna, de l'absoudre du meurtre de sa mère. 
De retour dans le Péloponnèse, à Mycènes, le héros prit possession du trône de son père Agamemnon, dont il avait été injustement spolié, puis épousa Hermione. Oreste régna dès lors sur Argos, Mycènes et Sparte.Ils eurenut un fils,Tisaménos.
Oreste massacrant Egisthe
 et Clytemnestre 
 par Bernardino Mei (1612-1676)
Oreste poursuivi par les Furies
par William Bouguereau (1825-1905)
Chrysler Muséum d'art , Etats-Unis