Maison Royale
 d'Athènes

Aglauros
La légende connaît deux Aglauros 
 
      La première était la fille d’Actaeos, le premier roi d’Athènes, et la femme de Cécrops, dont elle eut un fils, Eryschthon, et trois filles, Aglauros, Hersé et Pandrosos. 
Erysichton dut apporter une statuette de bois de la déesse Ilithyie de l'île de Délos mais mourut sur le chemin du retour, alors que son père était encore vivant.
  
      Aglauros, la fille de la précédente fut aimée d’Arès, dont elle eut une fille, Alcippé. De plus, Aglauros intervint, avec ses sœurs, dans la légende d’Erichthonios. Athéna élevait, en secret, le petit Erichthonios, né d’un désir qu’Héphaïstos avait éprouvé pour elle. Elle l’avait enfermé dans une corbeille et confié aux trois filles de Cécrops. C’était Pandrosos qui était plus particulièrement chargée du dépôt.
Hermès tomba amoureux de la jeune Hersé,la soeur d'Aglauros. 
Hermès donna de l'or à Aglauros pour qu'elle l'aide à approcher Hersé. Aglauros garda l'or d'Hermès mais ne fit rien pour le mériter car Athéna l'avait rendue jalouse du bonheur d'Hersé. Hermès très en colère changea Aglauros en pierre car elle avait voulu lui interdire l'accès à la chambre de sa soeur et abusa d'Hersé. 

Plus tard, ses deux soeurs et leur mère Aglauros, pleines de curiosité, ne purent se retenir d’ouvrir la corbeille, et là, elles virent l’enfant, entouré d’un serpent. Prise de peur, elles devinrent folles, et se précipitèrent du haut des rochers de l’Acropole. Une corneille vint raconter à Athéna l’indiscrétion des trois jeunes filles. 
Athènes, l'Acropole