Maisons royales
Maison d'Athènes
Athènes, l'Acropole
Page 4 sur 6
Mais selon une autre tradition plus répandue, Procris devint l'épouse de Céphale qui la tua à la chasse ; Créuse fut l'épouse de Xouthos, père adoptif d'Ion ; Clithonie devint l'épouse du prêtre Butès, et Orithyie fut enlevée par Borée. 
     Pandion II
Cécrops monta sur le trône après son père Erechtée. Cécrops était le père de PandionII qui fut détrôné et chassé du royaume par son oncle Métion. Il s'exila alors à Mégare,accueilli par le roi Pylas. Il eut plusieurs enfants de sa femme Pylia, fille de Pylas, notamment Égée, Pallas, Nisos et Lycos.Après la mort de son beau-père, il devint roi et succomba à une maladie.
Ses enfants chassèrent les fils de Métion et reprirent le pouvoir.Egée exerça sa souveraineté sur l'Attique.
 Egée, roi d'Athènes
Égée devint en sa qualité d'aîné roi d'Athènes. Ensuite, il récupéra par la force les territoires de ses frères Lycos et Pallas, restant ainsi seul maître de l'Attique et de l'Eubée.
Marié deux fois, il n'avait toujours pas d'héritier.Il résolut d'aller consulter l'oracle de Delphes, qui lui répondit : « Tu ne dois en aucun cas délier le col de ton outre gonflée de vin avant d'avoir atteint le plus haut degré d'Athènes. » Sur le chemin du retour, Égée s'arrêta à Trézène, où son ami, le roi Pitthée, comprenant le sens de l'oracle, l'enivra et le mit dans le lit de sa fille Aethra. Avant son départ pour Athènes, Égée recommanda à Aethra que si elle concevait un enfant mâle, elle devrait l'élever de façon conforme à son rang ; il déposa aussi, sous un énorme rocher, une épée et des sandales d'or, insignes royaux qui lui dévoileraient le secret de sa naissance le jour où il pourrait soulever la roche.

A Athènes, Androgée, fils du roi de Crète Minos fut tué lors des Panathénées. Minos tint Égée pour responsable, ce qui provoqua une guerre qui devait voir tomber Mégare (gouvernée par Nisos), tandis qu'Athènes fut affamée par un siège interminable. Finalement, les Athéniens proposèrent à Minos de choisir le tribut qu'il voulait pour lever le siège : il exigea que chaque année ou peut-être tous les neuf ans, lui soient envoyés en Crète sept jeunes garçons et sept jeunes filles afin de nourrir le Minotaure.