Maisons royales
Maison d'Athènes
Athènes, l'Acropole
Page 3 sur 6
     Pandion I
Pandion était le cinquième roi d'Athènes, il épousa Zeuxippe et eut deux filles Philomèle et Procné et deux fils Erechtée et Butès.Pandion, qui devait en découdre avec Labdacos pour une histoire de frontière,conclut une alliance avec le roi de Thrace, Térée, en lui offrant la main de sa fille Procné.Pandion mourra de chagrin en apprenant tout le mal que Térée avait fait à ses deux filles.En effet, toutes deux fort belles, furent victimes de la brutalité de son gendre. Celui-ci, mari de Procné, ayant outragé sa belle-sœur Philomèle, lui coupa la langue pour la faire taire.Procné, pour venger sa sœur, servit à Térée, dans un festin, les membres de leur fils, Itys, dont la tête fut jetée sur la table à la fin du repas. A cette vue, Térée, transporté de rage, voulut poursuivre les deux sœurs. Mais elles se sauvèrent métamorphosées, Procné en hirondelle, Philomèle en rossignol. Térée lui-même, changé en épervier, ne put les atteindre. Quant à Itys, les dieux, ayant eu pitié de son sort, le métamorphosèrent en chardonneret.
Terée face à la tête d'Itys
 par Peter Paul Rubens
 Musée du Prado, Madrid
     Érechthée
Érechthée, sixième roi d'Athènes, succèda à Pandion. Avec son épouse Praxithéa, il eut des filles, Procris, Créuse, Clithonie et Orithyie et un fils Cécrops.
Ses filles s'aimaient si fortement qu'elles jurèrent que, si l'une d'elles périssait, toutes les autres la suivraient dans la mort. 
Or, il advint qu'au cours de la guerre intervenue entre les Eleusiniens, aidés par le roi de Thrace Eumolpos, et les Athéniens, l'oracle de Delphes exigea d'Erechthée, pour prix de sa victoire éventuelle, le sacrifice d'une de ses filles. 
Chthonie, la plus jeune, fut choisie pour le sacrifice.Toutes les soeurs de la suppliciée, fidèles à leur serment, se suicidèrent. Erechthée, vainqueur d'Eumolpos, fils de Poséidon, fut foudroyé par Zeus, sur la demande du dieu de la Mer, irrité par la mort de son fils, à moins qu'il ne l'ait lui même transpercé de son trident.